Pierre Aigue marine

Aigue-Marine Pierre Gemmologie

L’aigue-marine (du provençal agua marina, « eau de mer », issu du latin) tire son nom de la couleur de l’océan. La plus prisée étant d’un bleu profond. Sa substance colorante est le fer. Par chauffage à 400-450°C, l’aigue-marine de couleur pâle prend durablement le ton bleu le plus apprécié. Une chaleur plus intense peut la décolorer : attention lors d’une réparation de bijou ! La couleur peut être améliorée par irradiation de neutrons et de rayons gamma mais la couleur obtenue est instable. L’aigue-marine est fragile, sensible aux chocs. Des lacunes cristallines en formes de fins canaux parallèles ou des inclusions minérales peuvent produire un effet chatoyant ou un astérisme à six branches. Eclat vitreux vif.

  • Cf : Famille du béryl (ex. émeraude, morganite…)
  • Couleur : Bleu pâle à bleu foncé, bleu-vert
  • Dureté : 7,5 – 8
  • Densité : 2,68 – 2,74
  • Transparence : transparente à opaque
  • Fluorescence : nulle

Santa Maria

Appellation désignant des aigues-marines particulièrement attrayantes de couleur, provenant de la mine du même nom, au Cearà, Etat du nord-est du Brésil.

Santa Maria Africana

Appellation désignant de belles aigues-marines du Mozambique commercialisées depuis 1991. Leur nom évoque la qualité de celles du Cearà.

Aigue-marine Maxixe

Aigue-marine d’un bleu profond, qui pâlit à la lumière du jour. Originellement (1917), elle ne provenait que de la mine Maxixe, au Minas Gerais (Brésil). De nouveau commercialisée depuis les années 70, c’est visiblement une aigue-marine de couleur améliorée par irradiation, et instable.

Gisements de l’aigue-marine :

Les mines d’aigue-marine les plus importantes se trouvent au Brésil en de nombreuses localités à travers le pays. Les mines découvertes autrefois dans les régions de l’Oural et ailleurs en Russie semblent aujourd’hui épuisées.

Autres provenances : Australie (Queensland), Myanmar, Afghanistan, Pakistan, Chine, USA, Inde, Kenya, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigéria, Sri Lanka, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe.

Les roches mères sont des pegmatites, des granites à gros grains ainsi que leurs éluvions (produit de la désagrégation des roches restées en place) et alluvions (dépôts -caillots, sable, boue- provenant d’un transport par les eaux courantes).

La plus grosse aigue-marine de qualité joaillerie fut découverte au Brésil en 1910 à Marambaya (Minas Gerais). Elle pesait 110,5 kilos et mesurait 48,5 cm de longueur pour 41-42 cm de diamètre. De nombreuses gemmes en furent taillées pour un poids total de plus de 100000 carats. Il existe des cristaux de plusieurs tonnes, mais ces aigues-marines opaques et grises, sont impropres à fournir des gemmes attrayantes.

Les tailles à degrés et à ciseaux, de formes rectangulaires ou ovales allongées, sont les plus recherchées. Les pierres troubles sont taillées en cabochons ou en boules pour colliers.

Confusions possibles avec : cyanite, euclase, topaze bleue, tourmaline bleue, zircon et imitations en verre. L’aigue-marine synthétique est réalisable, mais non commercialisable. Des spinelles synthétiques bleues sont vendues frauduleusement comme aigues-marines synthétiques.

Lithothérapie de l'Aigue-MArine

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : IV
  • Prix : II à III selon qualité et dimension

Traditions

  • Celtisme : matrice originelle de la vie (la mer, la mère)
  • Moyen-âge : colliers contre les maux de dents

C’est la pierre qui protège les gens des mers, les voyageurs des océans et des étendues d’eau plus modestes.

Symbolisme

La bouche, en tant qu’organe de communication et d’insufflation de l’âme. C’est le lieu de passage du souffle de la vie, des nourritures terrestres et spirituelles, de la parole.

Applications en Lithothérapie

Vibrations douces, reposantes et durables. Facilite la communication entre individus, le discours, le chant, l’expression de la vérité. Le chant est primordial et sacré. Matériellement, il est l’expression de la liberté individuelle dans un contexte social oppressant. Spirituellement, il est un hommage joyeux de la créature à son créateur.

L’aigue-marine combat les allergies et les irritations de la gorge. Elle convient au Chakra de la Gorge mais peut être placée sur la nuque pour aider au repos, sur la mâchoire contre les douleurs dentaires, et les oreilles pour favoriser les capacités d’écoute et d’audition. Ces positions sont aussi recommandées pour contribuer au traitement des affections des bras et des mains, voire au soulagement des arthroses cervicales.

Régulation des fonctions thyroïdiennes, renforcement du système immunitaire, harmonisation du métabolisme. Action décongestionnante sur les sinus en application sur le Chakra du Troisième Œil, traitement des rhumes allergiques.

Elle est tendresse, innocence et pureté et renforce les instincts maternels, car elle sublime la force animale originelle de l’humanité par la maternité.

Placée sur le Chakra du Troisième Oeil ou éventuellement au Chakra du Sommet, elle permet de développer sa perception au paranormal, l’extralucidité. Elle donne un haut degré de conscience, structure l’esprit en donnant accès à la raison. Son goût pour la Vérité en fait le meilleur média d’expression au moment du Jugement Dernier

Purification

Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.

Géométrie cristalline périphérique

Hexagone ou étoile de David avec six pointes ou icosaèdres de cristal de roche, ou aigues-marines, morganites, émeraudes, héliodores ou fluorites octaédriques bleues. Panachages possibles en deux triangles équilatéraux de trois pierres identiques.

Signes astrologiques de prédilection

Verseau, Poissons, Balances, Gémeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart