Bois fossilisé, Bois pétrifié ou Agate xyloïde

Bois silicifié

Le bois solidifié est du bois envahi par une minéralisation ayant la composition du jaspe ou de la calcédoine, plus rarement de l’opale. Il est essentiellement composé de silice. C’est une pétrification, un bois pétrifié, comme l’appelle inexactement le profane. Car, en réalité, les parties organiques du bois ne sont jamais métamorphosées directement en pierre, seuls subissent la forme et les éléments structuraux du bois. L’expert parle de « pseudomorphose » du bois en calcédoine- parfois en jaspe ou en opale.

Les pétrifications bien conservées ne se produisent que lorsque les arbres, aussitôt après leur mort, sont rapidement recouverts d’un matériel sédimentaire à grain fin. De cette façon, la structure externe du bois est préservée par la roche qui forme une sorte de moule. Les eaux circulant à l’intérieur dissolvent les parties organiques et les remplacent par des substances minérales. Il ne s’agit donc pas de transformation, mais d’échange. Selon une nouvelle interprétation, la ainsi nommée « salification des cellules » et le remplissage des cavités jouent un grand rôle dans la formation du bois silicifié, comme aussi une certaine désilification dans l’échange des matières. Ces deux mécanismes ont vraisemblablement lieu lors de la formation du bois silicifié.

Les couleurs sont le plus souvent d’un gris ou d’un brun ternes. Mais on peut y trouver aussi du rouge, du rose, du brun clair, du jaune et même du bleu pouvant aller jusqu’au violet. Ces couleurs sont fortement avivées par sciage et polissage.

Gisements

Le gisement le plus connu est la « Forêt pétrifiée » de Holbrook en Arizona (USA). Il s’y trouve des troncs d’arbres pétrifiés ayant jusqu’à 65 mètres de longueur et 3 mètres de diamètre, de la famille des araucarias. Ces troncs arrivèrent là de diverses régions, portés par les eaux, il y a quelques deux cents millions d’années, et furent ensuite recouverts de sédiments de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur. Au cours du temps, une partie de ces bois silicifiés dégagés par l’érosion émergea des grès environnants. Le bois silicifié n’a nulle part ailleurs de couleurs aussi splendides qu’en Arizona. Afin de préserver cette merveille de la nature unique au monde, la région de la « Forêt pétrifiée » a été érigée en parc national depuis 1962. Cela signifie qu’aucun visiteur n’a le droit de prendre avec lui un échantillon de ces témoins pétrifiés du passé.

Il existe des dépôts de bois silicifié dans toutes les parties du monde: de bonnes qualités se trouvent en Egypte (Djebel, Moka Ham, près du Caire), au Canada (Alberta), en Argentine (Patagonie), aux USA (Wyoming). Les bois silicifiés du Nevada (Virgin valley) ont les mêmes magnifiques irridescences que l’opale.

Autres gisements : en Australie (Queensland), en Grèce (île de Lesbos), en Inde, à Madagascar, en Mongolie, en Namibie et en Allemagne (cf: « pierre aux étourneaux » de Chemnitz, en Saxe).

Utilisation en toutes sortes d’objets d’art et en décoration (plateaux de table, cendriers, serre-livre, presse-papier), rarement en bijouterie.

Lithothérapie du bois pétrifié

  • Efficacité : III
  • Disponibilité sur le marché : IV
  • Prix : II à III

Traditions

Non identifiées

Symbolisme

Sagesse maternelle (la Terre-Mère) et science surhumaine.

Applications en Lithothérapie

C’est une pierre calme, de bonheur tranquille. Elle est concrète, lucide, s’enracine profondément au sol. C’est un fantastique réservoir de vie qui permet l’accès à des connaissances mystérieuses. Il est la source de la dégénérescence des tissus, retarde les effets du vieillissement et répond aux désirs de sécurité à l’apogée de la vie.

Elle est excellente pour les gens distraits et les personnes qui perdent la mémoire. Elle est recommandée aux personnes âgées, d’autant qu’elle est une excellente protection contre les fractures osseuses car elle renforce l’ossature.

Elle est aussi excellente pour favoriser la croissance physique et intellectuelle des enfants, surtout lorsqu’ils sont un peu turbulents.

Purification

Eau distillée, beaucoup de soleil, amas de quartz.

Géométrie cristalline périphérique

Quatre pointes ou icosaèdres de cristal de roche en rectangle étroit, tête dans l’angle nord, installation par approches successives. Orienter les pointes plutôt en direction des pieds.

Signes astrologiques de prédilection

Lion, Vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart