Pierre Péridot, Chrysolite ou olivine

Pierre Péridot ou Chrysolite ou Olivine

La signification du mot « péridot » (issu du grec) est incertaine. Peut-être se rapporte-t-elle au grand nombre de faces de ses cristaux. Le péridot est aussi nommé « cryolite » (du grec « pierre d’or »), terme qui désignait aussi autrefois divers gemmes de couleur analogue. Le terme « olivine » rappelant la couleur vert olive du péridot, est utilisée en minéralogie.

D’éclat huileux et vitreux, attaqué par les acides, il est souvent monté en sert clos, en raison de sa tendance à éclater sous de fortes pressions. Les péridots foncés peuvent être éclaircis par chauffage; le péridot chatoyant et le péridot étoilé sont des raretés.

  • Couleur : Vert-jaune, vert olive, brunâtre
  • Dureté : 6,5 – 7
  • Densité : 3,28 – 3,48
  • Transparence : transparent
  • Fluorescence : aucune

Les Gisements du Péridot

Le gisement historiquement le plus important se trouve en mer Rouge, sur l’île volcanique de Zebirget (île Saint-Jean, ancienne île Topazos) à 300 kilomètres à l’est d’Assouan, déjà exploité il y a 3500 ans. Tombé dans l’oubli pendant des siècles, ce gisement fut réexporté vers 1900, mais est actuellement abandonné. Deux beaux péridots proviennent de la carrière de serpentine dans le nord du Myanmar.

Autres gisements : Afrique du Sud, Australie (Queensland), Brésil (Minas Gerais), Chine, Erythrée, USA (Arizona), Kenya, Mexique, Pakistan, Sri Lanka, Tanzanie, République démocratique du Congo. Des péridots se rencontrent aussi en Norvège, au nord de Bergen.

Ce furent les Croisés qui apportèrent le péridot en Europe centrale. Très employé au Moyen Âge pour rehausser des ornements d’église et des objets de culte, il fut plus tard la pierre la plus appréciée de la période baroque. Le péridot se taille de préférence en taille émeraude, parfois aussi en taille brillant, en particulier s’il est serti dans de l’or. Aujourd’hui comme autrefois, c’est pour les Amérindiens d’Amérique du Nord une gemme très estimée.

Le plus gros péridot taillé, qui pesant 310 carats, provient de l’île de Zebirget et se trouve actuellement à Washington (Smithsonian Institution). A l’époque soviétique, des péridots ont été taillés dans une météorite tombée en Sibérie orientale en 1749.

La pallasite, météorite constituée de ferro-nickel englobant des microcristaux de péridot, est appréciée en bijouterie, où elle s’emploie en lames épaisses ayant un aspect de vitrail. Elle doit son nom à Pallas, surnom d’Athéna dont la statue dite « Palladion », précipitée sur terre par Zeus, protégea Troie, puis emportée par Enée, fit revivre Troie à travers Rome.

Confusions possibles avec : béryl, chrysobéryl, démantoïde, diopside, émeraude, moldavite, prasiolite, prehnite, sinhalite, tourmaline, vésuvianite.

Les péridots pâles sont munis d’un paillon coloré. Les imitations du péridot sont en verre, en corindon synthétique, en spinelle synthétique.

La forte biréfrégence du péridot est une importante caractéristique d’identification : dans les pierres épaisses, le dédoublement des arrêtes de facettes est visible à l’oeil nu.

Lithothérapie du péridot

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : III
  • Prix : II à III selon qualité et format

Traditions

  • Alchimie: élément actif de purification et de protection, centrage sur les points cardinaux.
  • Christianisme: le Saint-Esprit, le début et la fin de la vie terrestre.
  • Israël: l’esprit de Dieu, autorité, puissance et gloire.
  • Maghreb: offrande à l’invisible, fraternité, joie, chance.

Symbolisme

L’olivier, l’huile nourrissante et purificatrice (onction).

Applications en Lithothérapie

Pierre énergisante, reconstituante, réharmonisante et purificatrice, elle donne beaucoup de vitalité au corps et à l’esprit. Elle peut même faire naître des amours soudaines, des « coups de foudre ». Néanmoins, c’est une pierre de paix, plutôt tranquille et équilibrante au niveau des émotions. Elle apporte toujours une pointe de gaieté car elle est vivifiante pour l’esprit.

C’est au Chakra du Coeur que le péridot trouve sa place naturelle. Protecteur, le péridot sauvegarde les équilibres menacés par des influences extérieures négatives. A ce titre, il est très complémentaire de la labradorite pour des personnes exerçant des professions médicales, car elles doivent subir fréquemment les énergies négatives véhiculées par leurs patients. Comme l’émeraude, le péridot supporte mal la présence d’autres pierres, mais contrairement à l’émeraude, qui perd ses propriétés au contact d’autres pierres, le péridot voit ses forces multipliées mais détournées de leurs fonctions curatives: le péridot ne cherche alors qu’à dominer les autres pierres présentes, ce qui l’éloigne des buts thérapeutiques poursuivis. Le péridot doit donc être utilisé seul en pierre de contact.

Le péridot a d ‘excellentes propriétés défatigantes et favorise la digestion. Il renforce le système immunitaire.

On notera l’existence de péridots d’origine extraterrestre, inclus comme des vitraux dans les métaux cristallisés (fer, nickel) de certaines météorites. C’est alors une pierre de haute spiritualité capable de nous conduire en méditation vers les origines de l’univers et nous rapprocher de l’étincelle divine qui a généré toute chose connue. La rareté de ces pierres justifie leur prix élevé, mais leur beauté et leur puissance justifient un petit sacrifice financier.

Purification

Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil. Purifications rarement nécessaires car le péridot est très résistant aux énergies négatives.

Géométrie cristalline périphérique

Quatre pointes ou icosaèdres de quartz en rectangle, tête au nord. Espacement par rapport au corps du sujet à tester par approches successives.

Signes astrologiques de prédilection

Lion, Balance, Capricorne, Taureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart