Pierre Zircon

Pierre Zircon

Le Zircon est connu depuis l’Antiquité sous des noms divers. Son nom vient probablement de l’arabe zargoum « vermillon ». Sa réfringence élevée et sa forte dispersion lui donnent un éclat vif et des feux assez intenses.

  • Couleur : incolore, jaune, brun, rouge, orange, violet, bleu, vert
  • Dureté : 6,5 – 7,5
  • Densité : 3,93 – 4,73
  • Transparence : transparent
  • Fluorescence : 
    • zircon bleu : très faible, orange claire

    • zircon rouge et brun : faible, jaune foncé

Le Zircon supporte mal les pressions et les chocs du fait de sa friabilité. Ses arrêtes s’égrisent facilement. Eclat vitreux à adamantin. La teneur élevée en éléments radioactifs (uranium, thorium) entraînent des variations considérables de ses propriétés physiques. La gemmologie distingue le zircon haut (normal) du zircon bas (métamicte) selon les valeurs plus ou moins élevées des constantes physiques. La transformation interne due aux éléments radioactifs peut être si grande dans le zircon bas, vert ou orange, qu’il peut devenir amorphe ; légèrement radioactifs, les zircons verts ne sont guère commercialisés, sinon pour des collectionneurs. Il existe du zircon chatoyant.

  • Hyacinthe : variété rouge, jaune ou rouge-brun.
  • Jargon : (dénomination obsolète.) variété jaune paille à quasi incolore.
  • Starlite : (appellation fallacieuse interdite) zircon bleu obtenu par traitement thermique d’autres zircons.

Gisements du Zircon

Le zircon se rencontre particulièrement en cristaux roulés, dans des sables gemmifères au Cambodge, Myanmar, Sri Lanka, en Thaïlande ainsi qu’en Australie, au Brésil, en Corée, à Madagascar, au Mozambique, Nigéria, Tanzanie, Vietnam et aussi en France (Haute-Loire).

A l’état naturel, les couleurs du zircon les plus répandues sont le vert-brun et le rouge-brun; les zircons incolores sont très rares. Dans leurs lieux d’origine en Asie du Sud-Est, un procédé consistant à chauffer les pierres brunes à une température de 800 – 1000 degrés Celsius parvient à les rendre incolores ou bleus. Mais ces couleurs ne sont cependant pas toujours stables. Les rayons ultraviolets ou la lumière solaire peuvent les modifier.

Les zircons incolores sont taillés en brillant, les zircons colorés à degrés ou en taille fantaisie. Le zircon synthétique n’est intéressant qu’à des fins scientifiques.

Confusions possibles avec : aigue-marine, cassitérite, chrysobéryl, démantoïde, diamant, hessonite, saphir, sinalite, titanite, topaze, tourmaline, vésuvianite.

Les zircons chauffés sont parfois fallacieusement présentés comme diamants de Matura ou « Matara » (appellation interdite).

Ne pas confondre zircon et zirconia (cz).

Lithothérapie du Zircon

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : III
  • Prix : II à III

Traditions

  • Alchimie: pierre incombustible qui se nourrit du feu.
  • Egypte: le corps du mort voué à l’éternité.
  • Moyen Age: manifestation vivante du feu.

Symbolisme

Le feu intérieur qui nourrit et reconstitue.

Applications en Lithothérapie

Le zircon a une teneur relativement élevée en éléments radioactifs (uranium, thorium).

C’est une pierre de forte puissance à n’utiliser qu’avec discernement surtout en ce qui concerne les contre-indications des pierres rouges pour les individus colériques, agressifs, autoritaires ou hypertendus.

Dans tous les cas, on n’utilisera cette pierre qu’en séance. On évitera de la porter en permanence sur soi, sauf en cas de cancer. En complément d’un traitement médical, c’est une excellente pierre thérapeutique qui contribue efficacement à lutter contre les cancers. Elle calme la douleur, s’attaque aux cellules malades ou atteintes par un virus ou un parasite, contribue à stopper les infections, donne le courage de lutter contre la maladie, renforce les défenses immunitaires. Avec le zircon, on ne baisse jamais les bras, on ne se laisse jamais aller à la résignation.

On peut l’utiliser sur le Chakra du Plexus Solaire (action sur l’estomac, les intestins, les reins, le foie, le pancréas, les ovaires), le Chakra du Sexe (prostate, testicules), le Chakra du cœur (poumons), le Chakra de la Gorge (gorge, langue, thyroïde). Pour les mélanomes et les os : pierre ou application d’élixir sur zone ou Chakra de la Base.

Purification

Eau distillée salée, amas de quartz, soleil. Purifications rarement nécessaires, le zircon ayant tendance à extérioriser les énergies plutôt qu’à les absorber.

Géométrie cristalline périphérique

Carré ou losange étroit de pyrite, fluorites octaédriques ou toute autre pierre du système cubique ou quadratique, tête du sujet dans l’angle nord.

Signes astrologiques de prédilection

Balance, Taureau, Vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart