Pierre chrysoprase

Chrysoprase Pierre Gemmologie

La Chrysoprase dont le nom évoque l’éclat de l’or et la couleur du poireau (du grec krhusos « or » et prason « poireau ») est la variété la plus précieuse de la famille des calcédoines. Ses fibres microscopiques de quartz ont une texture radiée. Sa couleur est attribuée à la présence d’inclusions nickelifères. Les bruts importants sont souvent fissurés et de couleur inégalement répartie. La couleur peut se faner à la lumière solaire et à la chaleur (attention aux soudures lors des réparations), mais peut quelques fois être ravivée par enrobage dans des chiffons humides. La chrysoprase forme des nodules ou des remplissages de fentes dans des gisements nickelifères et des roches serpentineuses.

  • Couleur : Vert clair à soutenu, vert pomme
  • Dureté : 6,5 – 7
  • Densité : 2,58 – 2,64
  • Transparence : aucune
  • Fluorescence : translucide, opaque

Son gîte le plus connu était, au XIVème, Frankenstein (Zabkowice) en Haute Silésie (Pologne).

Gisements actuels

Afrique du Sud, Australie (Nouvelle Galle du Sud), Brésil, USA (Arizona, Californie, Oregon), Inde, Kazakhstan, Madagascar, Russie (Oural), Tanzanie, Zimbabwe.

Utilisation

Objets d’art, boules de colliers, cabochons. Au cours de siècles passés, la chrysoprase servit de pierre de décoration en architecture intérieure de certains monuments tels que la chapelle Saint-Wenceslas, à Prague (République Tchèque), la chapelle de la Sainte Croix du château de Karlstein (Rep. Tchèque), le château de Sans-Soucis à Potsdam (Allemagne).

Confusions possibles avec : calcédoine chromifère, jade, prasopale, prehnite, smithsonite, variscite et calcédoine artificiellement teinte en vert.

NB : Chrysoprase matrix 

Chrysoprase à inclusions brunes ou blanches de roche de mer. Utilisée sculptée en objets d’art et taillée en cabochons pour la bijouterie.

Lithothérapie de la Chrysoprase

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : III
  • Prix : II à III selon qualité et dimension

Traditions

  • Moyen Âge européen: soulage la goutte, permet de déceler les poisons.
  • Grèce : pierre transitoire entre deux phases de la destinée.

Symbolisme

Maturation et métamorphose.

Applications en Lithothérapie

C’est la pierre du printemps, du renouveau, d’un nouveau cycle de vie.

Elle est idéale pour la femme enceinte (Chakra du Plexus Solaire) et facilite un accouchement en douceur (Chakra du Sexe).

Elle renforce la tendresse maternelle (Chakra du Coeur).

Le vert s‘oppose à l’excès de rouge des gens dominateurs. Néanmoins, la chrysoprase permet de se débarrasser d’un sentiment d’infériorité, d’avoir confiance en soi car elle compense les tendances dominatrices d’autrui dans l’harmonie et la douceur.

  • Chakra du Coeur: régule les excès de tensions artérielles, stimule la musculation du coeur, renforce le métabolisme et les fonctions endocriniennes.
  • Chakra de la Gorge: améliore la vision.

Purification

Eau distillée salée, beaucoup de soleil, amas de quartz.

Géométrie cristalline périphérique

Trois grandes pointes de quartz dirigées vers le sujet ou l’extérieur, en triangle équilatéral, pointe à la tête du patient ou éventuellement à ses pieds, suivant les nécessités.

Signes astrologiques de prédilection

Cancer, Balance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart