Pierre Malachite

La malachite doit son nom à sa dureté médiocre (du grec malakos: « mou ») ou à sa couleur verte rappelant le mauve (du grec malakè). Brute ou taillée, la malachite se présente en agrégats de couches concentriques, alternativement claires et foncées, de bandes rectilignes ou de figures irrégulières liées à une texture concretionnée. Les échantillons monochromes importants sont rares.

En lames fines, elle peut être translucide ou opaque. Sa couleur est attribuée au cuivre. Les cristaux sont rares; elle est le plus souvent en agrégats massifs de fins cristaux aciculaires. Faible éclat vitreux ou aspect mat à l’état brut, éclat soyeux sur les cassures fraîches ou les surfaces polies. La malachite est attaquée par la chaleur, les acides, l’ammoniaque et les bains chauds.

La malachite forme des nodules arrondis, botryoïdes, ou stalactitiques, rarement des encroûtements plans. Elle cristallise à partir de solutions cuivreuses sur des gisements cuprifères ou à leur voisinage.

  • Couleur : vert clair à vert très foncé, festonné
  • Dureté : 3,5-4
  • Densité : 3,25-4,10
  • Transparence : opaque, translucide
  • Fluorescence : aucune

Gisements les plus connus de la Malachite

Autrefois en Oural, près de Sverdlovsk (ex-Iekaterinbourg). Les carrières fournies des blocs de malachite de plus de vingt tonnes. C’est de là que provenait la malachite dont les tsars ornaient leur châteaux par des placages sur les murs et les colonnes. Cette pierre ornait aussi de superbes objets.

Après la Zambie, le Shaba (ex-Katanga: RDC) est actuellement le plus gros producteur de malachite. Autre gisements: Australie (Queensland, New South Wales), Chili, USA (Arizona), Namibie, Zimbabwe.

La malachite était déjà employée par le Egyptiens, les Grecs et les Romains comme parure et talisman. Réduite en poudre, elle était utilisée comme fard pour les yeux et comme colorant (« vert de montagne »).

En dépit d’une certaine fragilité, la malachite est toujours recherchée de nos jours comme parure et pierre décorative. Elle est travaillée en cabochons, parfois à peine bombés, en boules de colliers et en objets divers (plats, boites, cendriers, objets de vitrine). Le lapidaire doit s’efforcer de tirer le meilleur parti des stratifications naturelles de la malachite. Une variété, la malachite oeil-de-paon, est appréciée pour ses anneaux concentriques. En raison de sa faible dureté, la malachite s’égrise facilement et devient mate. Sa surface peut être durcie à la résine. La teindre artificiellement reste problématique, car il est universellement connu que le cuivre et le nickel la font tomber en poussière.

Confusions possibles avec : d’autres pierres ornementales quasiment nulles pour les échantillons importants du fait de sa structure stratifiée, mais effectives avec toutes les pierres ornementales de la couleur verte pour de petits échantillons non stratifiés.

Lithothérapie de la Malachite

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : IV
  • Prix : I à III selon qualité et format

Traditions

  • Afrique : l’arme qui détruit les résistances de l’ennemi, le rythme vital de l’âme
  • Chrétienté : la condition humaine
  • Grèce : la puissance protectrice
  • Laos : la pluie bienfaisante

Symbolisme

Centre énergétique, jonction, protection et lutte contre le mal.

Applications en Lithothérapie

La malachite favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré. C’est une pierre qui absorbe les énergies. Ainsi, l’appliquera-t-on sur les parties douloureuses du corps, afin d’absorber les énergies négatives qui provoquent la douleur (hématome, fracture, entorse, rhumatismes, douleurs internes: estomac, appendicite…)

La malachite élimine les excès d’urée qui provoquent les rhumatismes et parfois des maux de tête. Elle atténue les problèmes articulaires, arthrite et arthrose, résorbe les inflammations des articulations.

Elle a également des effets diurétiques.

Une tranche de malachite ronde à structure circulaire concentrique apposée sur le Chakra du Cœur est idéal pour le rééquilibrage de l’ensemble de l’organisme. Elle libère les émotions retenues et peut provoquer parfois des crises de larmes salutaires en libérant les blocages affectifs et en donnant accès à la conscience de crises latentes et enfouies par le psychisme.

Purification

La malachite est très absorbante et se sature rapidement. L’ on veillera à la purifier après chaque séance sur un amas de quartz ou dans l’eau distillée, toujours au soleil mais surtout sans sel car celui-ci risque d’altérer la pierre.

Géométrie cristalline périphérique

Quatres pointes ou icosaèdres de quartz, ou quatre fluorites vertes en parallélogramme, tête dans l’angle nord.

Signes astrologiques de prédilection

Balance, Capricorne, Scorpion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart