Pierre hématite - sanguine

Pierre Hématite

En cours de taille, l’hématite colore en rouge sang l’eau de refroidissement, d’où son nom (du grec aima, « sang ») et son synonyme (« sanguine »).

Toutefois, en anglais le terme Bloodstone (« pierre de sang ») désigne l’héliotrope (jaspe sanguin), au contraire de l’allemand Blutstein synonyme d’ »hématite« .

Les cristaux bien développés sont nommés « oligiste» en minéralogie, du fait de leur très faible aimantation en comparaison avec la magnétite (du grec oligos, « très peu »); leur vivacité les a aussi fait nommer « fer spéculaire » (du latin speculum, « miroir »). Les groupements radiés constituent les « roses de fer ». Les agrégats microcristallisés peuvent constituer des surfaces mamelonnées (minerai réniforme). En plaques très minces, l’hématite est rouge translucide ; polie, elle prend un éclat métallique.

  • Couleur : Noir, Gris-noir, Rouge-brun
  • Dureté : 5,5 – 6,5
  • Densité : 5,12 – 5,28
  • Transparence : opaque
  • Fluorescence : aucune

Gisements comportant de l’hématite utilisable en ornementation

Cumberland (UK), Bangladesh, Brésil, Chine, USA (Minnesota), Norvège, Nouvelle-Zélande, République tchèque (Monts métallifères) et occasionnellement dans l’île d’Elbe en Italie. Utilisation ancienne pour les bijoux de deuil, actuelle pour colliers, bagues, camées et intailles.

Confusions possibles avec : davidite, cassitérite, magnétite, voire associée à cette dernière, ce qui peut rendre difficile sa distinction de l’hématine.

Nb: Hématine

Nom commercial impropre désignant une imitation d’hématite en oxyde de fer fritté des USA. Se distingue de l’hématite par le magnétisme. L’hématite du Brésil est en grande partie martitisée (pseudomorphosée en magnétite), voire associée à la magnétite, ce qui peut rendre difficile sa distinction de l’hématite.

Lithothérapie de l'hématite

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : IV
  • Prix : I à III selon cristallisation et format

Traditions

  • Amérindiens : donne puissance et efficacité au chaman.

Symbolisme

Dureté, rigueur, robustesse, inflexibilité.

Applications en Lithothérapie

L’hématite est une pierre très complète : elle permet d’être à l’écoute de soi-même et de déceler ce qui ne va pas.

Elle développe les capacités d’écoute des autres : c’est la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales. Elle développe la patience et donne la force d’absorber et de surmonter les problèmes exposés, y compris ses propres problèmes.

L’hématite a des effets défatiguants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise !

Bien que noire en apparence, elle appartient à la catégorie des pierres rouges. Elle peut néanmoins être portée en toute sécurité par une personne hypertendue, colérique ou autoritaire, qui aurait besoin de se revigorer pendant quelques temps.

Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage.

Elle favorise la cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir coagulant et désintoxiquant. Elle facilite l’oxygénation du sang et a, de ce fait, une action primordiale sur le métabolisme. Elle régule également le flux des menstruations.

Purification

Eau distillée salée, soleil, amas de quartz.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de quartz, ou hématites en triangle équilatéral ou hexagone, tête dans l’angle nord.

Signes astrologiques de prédilection

Bélier, Scorpion, Capricorne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart