Pierre Saphir

Autrefois, le terme « saphir » (de l’Hébreu sappîr, « pierre bleue ») désignait diverses gemmes bleues. De l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, on entendait le plus souvent par saphir le lapis-lazuli. Vers 1800, il fut découvert que le saphir et le rubis étaient des variétés de corindon. Par la suite, seule la variété bleue fut dénommée saphir, et les autres corindons -à l’exception du rouge- furent désignés de noms trompeurs, aujourd’hui d’utilisation interdite, comme « péridot oriental » (vert), ou « topaze orientale » (jaune).

  • Couleur : bleu (nombreuses tonalités), incolore, rose, orange, jaune, vert, violet, noir
  • Dureté : 9
  • Densité : 3,95 – 4,03
  • Transparence : transparent à opaque
  • Fluorescence :
    • saphir bleu : violette à nulle
    • saphir jaune de Ceylan: faible, orange
    • saphir incolore: jaune-orange, violette

Qu’est ce qu’un saphir ?

L’appellation saphir désigne aujourd’hui tous les corindons de qualité gemme qui ne sont pas rouges. Le corindon rouge s’appelle le rubis. Les autres couleurs sont qualifiées par un épithète : saphir vert, saphir jaune. Le mot « saphir » sans qualificatif » est toujours réservé au saphir bleu. Le saphir incolore s’appelle le « leucosaphir » (du grec leukòs « blanc »), le saphir orangé « padparascha » (« fleur de lotus » en cinghalais). Il n’y a pas de limite précise entre les deux variétés saphir et rubis. Les corindons rouges clairs, roses ou violets, sont en général classés parmi les saphirs, car ils ont leur propre attrait face aux corindons d’autres couleurs, tandis qu’ils seraient considérés comme des rubis de qualité médiocre. La couleur bleue du saphir est attribuée à la présence de fer et de titane ; le violet au vanadium. Au fer trivalent sont attribués les tons jaunes et verts, au chrome la couleur rose, au vanadium et au fer la couleur orange. Mais la couleur la plus recherchée est un franc bleu bleuet. A la lumière artificielle, certains saphirs paraissent couleur d’encre, voir d’un noir bleuté.

Un traitement thermique à 1700 – 1800 degrés Celsius donne à certains saphirs troubles et ternes une teinte bleue, lumineuse; à certains saphirs verts une couleur bleue sombre.

La dureté du saphir, semblable à celle du rubis, varie aussi selon les directions, ce qui est important pour la taille. La fluorescence des saphirs n’est pas caractéristique.

Des inclusions d’aiguilles de rutiles orientées donnent à la pierre un éclat soyeux. En plus grande quantité, elles produisent une chatoyance (saphir « oeil-de-chat ») ou bien une étoile à six branches (saphir étoilé ).

Les Gisements du saphir

Les roches mères du saphir sont des marbres, du cipolin, des basaltes et des pegmatites. L’exploitation est en général effectuée dans des gisements alluvionnaires, rarement dans les gisements primaires. Les méthodes d’extraction sont remarquablement simples. Des puits creusés à la main ou des pentes obtenues par déblaiements permettent d’accéder à la couche profonde contenant les saphirs. En raison de leur densité élevée, ils sont extraits par lavage du sable, des gravats ou de l’argile auxquels ils sont mêlés. Le tri final s’effectue à la main.

Le saphir est bien plus répandu que sa soeur jumelle, le rubis, car ses éléments chromogènes sont bien plus courants que ceux du rubis.

De nos jours, les gisements de saphirs d’importance significative se trouvent en Australie, au Myanmar, au Sri Lanka, et en Thaïlande.

  • Les gisements australiens du Queensland sont connus depuis 1870. La roche mère en est le basalte. Les saphirs sont extraits des élevions avec parfois de gros moyens techniques, par lavage. La qualité en est moyenne. Les pierres de couleur bleu profond à la lumière du jour, prennent à la lumière artificielle une couleur d’encre, bleu verdâtre, parfois presque noir. Les tonalités les plus claires tirent sur le vert. Des saphirs étoilés noirs y ont récemment été découverts. Les minéraux accompagnateurs sont le pyrope, le quartz, la topaze, la tourmaline et le zircon. Les mines de Nouvelle-Galle du Sud (Australie) produisent depuis 1918 des saphirs de bonne couleur. Ces gisements ont depuis quelques années un excellent rendement.
  • Des gisements alluvionnaires sont exploités au Myanmar, près de Mogok, en partie à l’aide de techniques modernes. Outre des saphirs, ils recèlent des rubis et des spinelles. La roche mère est une pegmatite. C’est là que fut découvert, en 1966, le plus gros saphir étoilé du monde, un cristal de 63 000 carats, soit 12,6 kilos.
  • Le Sri Lanka fournit des saphirs depuis l’Antiquité. Les gisements se trouvent au sud-ouest de l’île, dans la région de Ratnapura. La roche mère est un marbre dolomitique interstratifié avec des gneiss. Des alluvions d’une puissance de 30 à 60 centimètres d’épaisseur (appelés illam par les autochtones) y sont exploités à une profondeur de 1 à 10 mètres. Les saphirs sont généralement bleu myosotis, avec une pointe de mauve; on y trouve aussi des variétés jaunes et oranges (padparascha) ainsi que vertes, roses, brunes et presque incolores, et parfois des saphirs étoilés et des saphirs chatoyants. De nombreux minéraux lui sont associés: apatite épisode, grenat, quartz, rubis, spinelle, topaze, tourmaline, zircon.
  • En Thailande, les deux grands gisements de saphir se trouvent dans la région de Chanthaburi, à 220 kilomètres au sud-est de Bangkok. La roche mère est un basalte et les gisements exploités, de types alluvionnaires et éluvionnaires, fournissent des saphirs de bone qualité et de toutes couleurs, et des saphirs étoilés. Les saphirs bleus sont foncés et tirent sur le bleu-vert.
  • Les saphirs les plus renommés provenaient autrefois du Cachemire (Inde). Les gisements se trouvent à 5 000 mètres d’altitude, dans la région du Zaskar, à 2OO kilomètres au sud-est de Srinagar.Les mines sont exploitées depuis 1880 avec des succès variables. Il semble qu’elles soient aujourd’hui épuisées. La roche mère est un filon de pegmatite fortement kaolinisé, intrusif dans des schistes cristallins dont les gisements éluvionnaires donnent du saphir d’un bleu bleuet profond, avec souvent un reflet soyeux. Actuellement, les saphirs dits -fallacieusement- du Cachemire sont pour la plupart des saphirs birmans.
  • C’est en 1894 que furent découverts les premiers gisements de saphir au Montana (USA). La roche mère est un filon d’andésite. L’exploitation s’effectue à la fois sur la roche mère et sur le gisement éluvionnaire. Les couleurs du saphir y sont variables, souvent bleu pâle ou bleu acier. L’exploitation arrêtée à la fin des années 1920 reprend périodiquement depuis 1985.
  • Il existe d’autres exploitations au Brésil (Mato Grosso, Minas Gerais), en Chine, au Cambodge, au Gabon, au Kenya, au Laos, au Malawi, au Nigéria, à Madagascar, en Tanzanie, au Rwanda et au Zimbabwe.
  • Des Saphirs étoilés, isolés, ont également été trouvés en Finlande (Laponie).

Saphirs célèbres

Les saphirs de grande taille sont rares. Ainsi qu’aux diamants célèbres, des noms leur ont été donnés.

  • L’American Muséum of Natural History à New-York, conserve « l’étoile de l’Inde », qui est probablement le plus gros saphir étoilé jamais taillé (536 carats), et « l’étoile de Minuit », un saphir étoilé noir de 116 carats.
  • La Smithsonian Institution à Washington, expose un saphir étoilé de 330 carats , « étoile d’Asie ».
  • Deux saphirs célèbres, le «  Saint-Edouard » et le « Stuart » sont placés sur la couronne d’Etat impériale d’Angleterre.
  • Aux USA, ont été sculptés les têtes des trois présidents américains Washington, Lincoln et Eisenhower dans des saphirs pesant chacun 2 000 carats

Confusions possibles avec : de nombreux gemmes, dont benitoïte, cordiérite (« saphir d’eau »), indigolite, cyanite, spinelle, tanzanite, topaze, zircon, de même qu’avec le verre bleu.

Quelques exemples de nombreux doublets : verre bleu cobalt recouvert d’une mince lame de grenat; couronne en saphir verdâtre et culasse en saphir synthétique bleu; deux petits saphirs incolores réunis par un ciment bleu (récemment).

Les saphirs étoilés peuvent être imités en collant une plaque d’émail bleue sous un cabochon de quartz rose étoilé, ou bien en gravant la face intérieure d’un saphir synthétique ou en verre bleu.

C’est au début du XXème siècle que le saphir fut artificiellement cristallisé, donnant une gemme synthétique dont les propriétés sont très proches du saphir véritable. Des saphirs étoilés synthétiques convaincants sont produits depuis 1947.

La plupart des saphirs sont actuellement traités thermiquement. Certains corindons incolores sont superficiellement diffusés avec du titane, d’où une couleur bleue superficielle, afin d’imiter le saphir.

Lithothérapie du Saphir

  • Efficacité : III à V selon variété
  • Disponibilité sur le marché : IV
  • Prix : II à V selon qualité et format.

Couleurs du Saphir : nombreuses tonalités de bleu, du bleu pâle au bleu nuit, avec parfois ds nuances violacées, incolore, jaune pâle à jaune orangé, plus rarement vert, rose, violet, noir.

Traditions

  • Egypte Ancienne et Rome Antique : pierres sacrée de la Vérité et de la Justice.
  • Moïse : les tables de la Loi auraient été gravées par Dieu dans le saphir.
  • Salomon : son célèbre sceau aurait été en saphir. Salomon y enchaînait les démons pour se rendre dans les sphères célestes.
  • Orient : pierre de l’irrationnel et de la connaissance intuitive en contrepoint à l’intelligence rationnelle.
  • Noces de saphir : 16 ans de mariage.

Symbolisme

La fidélité à l’Être Suprême.

Applications en Lithothérapie

Bien que célèbre en raison de son utilisation courante en joaillerie comme pierre précieuse, le saphir est plutôt méconnu en lithothérapie. Cela est regrettable car c’est une pierre remarquable.

Ses attributions sont tributaires des nuances de ses couleurs.

Purification

Eau distillée salée, amas de quartz, lumière lunaire ou lumière solaire selon couleur.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone, avec quelques variantes selon les couleurs.

Saphir blanc

  • Efficacité : III
  • Disponibilité sur le marché : III
  • Prix : I à III

Cette pierre très spirituelle s’utilise exclusivement au Chakra du Sommet. Elle peut y être appliquée en couplage avec le saphir bleu soutenu pour renforcer sa puissance. On n’atteindra néanmoins pas l’incomparable force du couple azurite diamant, mais c’est un bon substitut.

Purification du saphir blanc

Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.

Géométrie cristalline périphérique

Trois pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone, ou six diamants…si l’on est très riche!

Signes astrologiques de prédilection

Vierge, Verseau, Poissons.

Saphir bleu clair – Saphir de Ceylan

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : III
  • Prix : II à IV selon qualité et format.

Applications en Lithothérapie

Propriétés proches de l’aigue-marine et de la topaze bleue : douceur, tendresse et facilité de communication (Chakra de la Gorge). Développement des facultés extra-sensorielles (Chakra du Troisième Œil). C’est une pierre de relatérisation, excellente pour combattre la dyslexie et le bégaiement.

Purification du Saphir de Ceylan

Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone.

Signes astrologiques de prédilection

Poissons, Verseau, Sagittaire.

Saphir bleu

  • Efficacité IV
  • Disponibilité sur le marché: IV
  • Prix: II à V selon qualité et format.

Traditions

Elément actif de l’espérance et de la foi dans les moments difficiles de la vie, il permet de laisser passer les tempêtes en toute sécurité.

Symbolique 

L’ancrage en tant qu’élément de stabilité, de solidité et de fidélité.

Applications en Lithothérapie

Cette pierre très spirituelle qui s’applique au Chakra du Sommet et au Troisième Œil, a des propriétés proches de l’azurite et de celles du lapis-lazuli : spiritualité de haut niveau, développement des facultés extra-sensorielles, imagination, créativité, apaisement, traitement des insomnies, soulagement des migraines.

Le saphir bleu est considéré comme la pierre de la fidélité, c’est pourquoi il est un cadeau fréquent dans les rapports amoureux. En revanche, en cas de rupture, mieux vaut rendre cette pierre à la personne qui l’a offerte, faute de quoi il serait difficile de se dégager l’esprit du lien affectif qu’elle symbolise. Une fois rendue, la pierre n’a plus alors de propriétés autres que décoratives et ne saurait être offerte à nouveau comme gage de fidélité. Elle pourrait même avoir des effets contraires.

Le saphir bleu parle à l’ensemble de notre corps sur le plan culinaire par le biais de l’acide désoxyribonucléique (ADN), porteur de notre patrimoine génétique, de notre soma et donc de notre mémoire ancestrale. Comme le lapis-lazuli, il est excellent pour se mettre à l’écoute de notre corps et déceler ce qui ne va pas avant le déclenchement des maladies. C’est donc un excellent outil de déclenchement et de diagnostic (Chakra de la Gorge).

Le Saphir bleu soulage les états dépressifs et calme les larmes.

Saphir bleu étoilé

  • Efficacité : V
  • Disponibilité sur le marché : I
  • Prix : III à V

Applications en Lithothérapie

Comme pour le rubis étoilé, c’est un réseau d’aiguilles de rutile contenues dans la pierre qui provoque un reflet de surface en forme d’étoile à six branches. Comme pour le rubis, le saphir se charge alors des propriétés spécifiques du rutile : force, résistance, puissance. Cela peut être très utile chez des sujets physiquement faibles qui désirent se livrer à des méditations de haut niveau spirituel (Chakra du Sommet).

Le saphir étoilé est une pierre prodigieusement efficace dans le développement des facultés extra-sensorielles (Chakra du Troisième Oeil).

Purification du saphir bleu étoilé

Eau distillée salée, amas de quartz, soleil.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone.

Signes astrologiques de prédilection

Sagittaire, Poissons, Cancer.

Saphir jaune – Saphir jonquille 

  • Efficacité : III
  • Disponibilité sur le marché : II
  • Prix : II à IV selon qualité et format.

Applications en Lithothérapie

Au Chakra du Plexus Solaire et au Chakra du Sexe dans sa variété orangée, le saphir jaune a des propriétés proches de la citrine avec une puissance plus grande dans certains cas. C’est une pierre solaire qui rayonne d’intelligence, de bonne humeur, de dynamisme et de volonté.

Purification du saphir jonquille

Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone.

Signes astrologiques de prédilection

Lion, Vierge, Gémeaux.

Saphir noir étoilé

  • Efficacité : III
  • Disponibilité sur le marché : III
  • Prix : I à III selon qualité et format.

Applications en Lithothérapie

Le saphir noir étoilé est un excellent vecteur de la canalisation des énergies sur l’ensemble des chakras, car il s’applique aussi bien au Chakra de la Base qu’au Chakra du Sommet. A travailler avec deux pierres en simultané.

Excellente pierre de protection capable de lutter contre les sortilèges.

Méfiez-vous en revanche des imitations de synthèse qui ne possèdent pas de particularités particulières, mais pour lesquels l’on peut néanmoins reconnaître de bonnes qualités de centrage : certaines de ces imitations présentent une étoile à seulement quatre branches.

Purification du saphir noir étoilé

Eau distillée salée, amas de quartz, lumière lunaire et lumière des flammes.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone.

Signes astrologiques de prédilection

Capricorne, Sagittaire, Cancer.

Saphir rouge

  • Efficacité : IV
  • Disponibilité sur le marché : I
  • Prix : II à IV

Applications en Lithothérapie

Mystérieuse subtilité des minéralogistes et des gemmologues…

Comme le rubis, le saphir rouge est un corindon : même composition chimique, même structure moléculaire et donc même système cristallin.

Comme le rubis, le saphir rouge est rouge. Il est donc difficile de le différencier sans un matériel d’analyse de laboratoire adapté.

En lithothérapie, à moins d’une agréable fantaisie de l’esprit, l’on utilisera systématiquement le rubis pour les traitements adaptés, même si c’est un saphir rouge.

Purification du saphir rouge

Eau distillée salée, amas de quartz, beaucoup de soleil.

Géométrie cristalline périphérique

Trois ou six pointes ou icosaèdres de cristal de roche en triangle équilatéral ou hexagone.

Signes astrologiques de prédilection

Bélier, Scorpion, Lion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart